Aller au contenu

11 Mai

 

Vu par Hélène …

Posté par Administrateur

Dans les cordes

La nouvelle création de Fabien Bœuf est une aventure collective, une envie de poursuivre ces moments de partages humains et musicaux amorcés à l’occasion du projet Bœuf avec les autres (2009) ou lors de collaborations avec de jeunes artistes comme Aliose ou Gaël Faure. Dans les cordes c’est avant tout une rencontre scénique, la réunion sur le ring de quelques anciennes connaissances : le violoniste Baltazar Montanaro (ZEF), le bassiste et beatboxer Scotch (Scotch et Sofa), le guitariste et compagnon de toujours Damien Dulau, et la violoncelliste Martina Rodriguez, nouvelle venue de l’histoire.

A cinq, ils forment le quintet non traditionnel de ce nouveau spectacle créé entre Agen, Capbreton et Cenon. Un live véritablement scénographié plutôt qu’un disque, conçu pour mettre en musique ce climat de tension qui entoure l’univers de la création instantanée. Pour redonner aussi, un nouvel écrin aux chansons de Fabien. Plus mélodiques, plus pop, plus rock, plus folk, les dix nouveaux morceaux et cinq anciens titres issus des précédents albums, Au dedans et Les premiers papillons, se déploient en une belle introspection acoustique et électrique. Aux arrangements méticuleux, fusion heureuse de ce combo hétéroclite, répondent l’écriture et la voix de Fabien, cordes sensibles du projet. Entre puissance et caresse, l’univers délicat de l’auteur-compositeur déroule le fil de la vie.

Mots d’amour ou maux de tous les jours, la joute est imagée, sensible, tendre, combative. Expert en la matière, Fabien Bœuf s’appuie avec toujours plus d’assurance sur cette incroyable voix qui le caractérise, pleine de force et de fêlures, équilibre parfait qui saisit au cœur et aux tripes. Il envoie dans les cordes toutes ses plus belles intuitions, libère ses instincts, et revient sur scène plus accompli que jamais, prêt à relever tous les combats.

Hélène Fiszpan